Les enfants comprennent mieux en voyant. Le tableau de motivation devient un allié précieux pour accompagner votre enfant dans la gestion de ses émotions. Reconnaître et nommer ce qui se passe à l’intérieur de votre enfant est primordial pour son bon développement.
Quand on a 2, 3 ou 5 ans, il est difficile de dire « je me sens irritée » ou « je suis jaloux ». Le tableau de motivation permet à votre enfant de montrer ce qu’il ressent sans avoir besoin de mots compliqués. Son but est d’améliorer les échanges parents-enfants.
Pourquoi utiliser un tableau de motivation?
Du début de ses premiers mots à ses premières phrases , il sera difficile à votre enfant d’exprimer son ressenti. Même pour nous, adultes, il est parfois délicat de dire ce que l’on ressent. Alors imaginez pour votre petit! Ce tableau est un support visuel qui rend les émotions plus concrètes. Votre enfant peut simplement pointer l’image qui correspond à ce qu’il vit. Afin d’apprendre à reconnaître ses propres émotion, votre enfant :
- En vous observant, il intègre les émotions comme s’il les ressentaient directement par le biais des neurones miroirs. Au-delà de l’imitation, il construit sa connaissance des émotions.
- Vient ensuite le modelage de ce qu’il a appris. À ses débuts, il reprend mot pour mot vos expressions.
- Puis, l’assimilation passe par l’accompagnement du ressenti en y posant les mots justes.
- Et enfin, il montre sa capacité à appliquer ce qu’il a appris dans différentes situations.
D’où l’importance de l’accompagner dans son apprentissage : je vois, je reproduis, j’assimile, je transfère ma connaissance.
Comment le mettre en place
Créez un tableau de motivation est simple. Dans un premier temps, faites une recherche d’émoticônes qui représentent la joie, la colère, la tristesse, la peur, etc. Il est préférable de choisir la couleur associée à chaque émotion : rouge pour la colère, bleu pour la tristesse, jaune pour la joie, etc. Dans un deuxième temps, écrivez le nom de chaque émotion. Troisièmement, placez votre tableau à la hauteur de votre enfant pour qu’il puisse l’utiliser seul. Saisissez toutes les occasions qui vous permettraient de l’aider dans son apprentissage en mettant les mots sur les évènements : « Tu ressens de la joie maintenant. Regarde ton sourire est comme celui du tableau »
Intégrer le tableau dans le quotidien
Faites de votre tableau de motivation un atout de tous les jours. Chaque jour en fin de journée, par exemple, invitez votre enfant à choisir l’émotion qui lui correspond. Cela peut devenir un petit rituel en famille. Ce sera un moment pour lui donner des explications sur son ressenti physique : « quand tu ressens de la peur, tu as tendance à trembler.». Un moyen pour votre enfant de comprendre et d’identifier de manière plus précise.
Favoriser le dialogue
Quand l’enfant choisit une émotion, posez des questions : « Qu’est-ce qui t’a rendu triste aujourd’hui ? ». Cela l’aide à développer son vocabulaire émotionnel. En combinaison avec les sensations physiques, l’enrichissement de son vocabulaire par les différents stades menant à la colère : agacé, contrarié, fâché, en colère.
Le tableau de motivation est un outil simple, visuel et efficace pour aider votre enfant à reconnaître et à exprimer ses sentiments. Il s’agit également d’un moyen pour permettre à votre enfant d’enrichir son vocabulaire. À mieux se connaître lui-même et resserrer le lien de la famille. Prenez exemple sur le modèle ci-dessus. Fabriquez-en un cette fin de semaine!
