Le sommeil de l’enfant est un aspect crucial de leur développement physique et mental. Les besoins de sommeil varient selon l’âge et également d’un enfant à un autre.
L’ enfant traversent un cycle de sommeil qui joue un rôle vital dans leur croissance et leur bien-être. Comprendre ce cycle et adopter des habitudes saines peut contribuer à établir des routines de sommeil positives pour votre enfant et vous, parents.
Les besoins en sommeil
L’information suivante est issue de La Fondation Nationale du sommeil dans l’article renseignant sur le nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin.Voici le nombre d’heures compris pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans:
- 0 à 3 mois: 11 à 19 heures de sommeil
- 4 à 11 mois: 10 à 18 heures de sommeil
- 1 à 2 ans: 9 à 16 heures de sommeil
- 3 à 5 ans: 8 à 14 heures de sommeil

Les phases du sommeil
Un cycle complet du sommeil comprend cinq phases distinctes qui se suivent.
- La phase de l’endormissement
Elle a une durée de 10 à 15 minutes. C’est la phase de somnolence et montre les premiers signes de l’endormissement tels que les bâillements, le frottement des yeux ou l’état irritable de l’enfant.
- La phase du sommeil léger
L’enfant est sur le point de s’endormir. Ce palier à une durée de plus ou moins 20 minutes. Il peut se réveiller à tout moment.
- La phase du sommeil profond
C’est le temps du sommeil réparateur d’une durée d’environ1heure. L’enfant dort en profondeur. Ce qui favorise la sécrétion de l’hormone de croissance et une bonne récupération.
- Le sommeil paradoxal
Durant cette période d’environ 15 minutes, l’enfant dort complètement. L’activité cérébrale est intense. C’est le sommeil des rêves. Le cerveau recharge ses batteries et il enregistre l’apprentissage de la journée.
- La phase de latence
Ce stade est aussi nommé le sommeil intermédiaire. L’enfant se réveille légèrement et peut recommencer un nouveau cycle s’il a encore envie de dormir et n’est pas réveillé par le bruit ambiant.

Le sommeil selon l'âge
- Le Nouveau-né (0-3 mois)
Le nourrisson de 0 à 3 mois passe la majeure partie de son temps à dormir, mais leur sommeil est fragmenté. Il a des cycles de sommeil courts, oscillant entre le sommeil profond et le sommeil paradoxal.
- Bébé (4-11 mois)
À mesure que le bébé grandit, leurs cycles de sommeil commencent à s’organiser. Ils peuvent faire des siestes plus régulières pendant la journée et dormir plus longtemps la nuit.
- Tout-petit (1-2 ans)
Le tout-petit développe des habitudes de sommeil plus stables, mais peuvent également expérimenter des cauchemars ou des terreurs nocturnes.
Maintenir une routine constante, avec des rituels apaisants avant le coucher, peut réduire l’anxiété nocturne.
- Préscolaires (3-5 ans)
L’ enfant d’âge préscolaire a généralement un cycle de sommeil plus prévisible. Il a besoin de moins de siestes pendant la journée, mais le besoin de routines rassurantes persiste.
Limiter l’exposition aux écrans avant le coucher peut favoriser un sommeil de meilleure qualité.
Le cycle de sommeil des enfants évolue considérablement au cours des six premières années de leur vie. En comprenant et en soutenant ce processus, les parents peuvent contribuer à instaurer des habitudes de sommeil saines qui favorisent le bien-être global de l’enfant.