You are currently viewing Pourquoi mon Enfant Change -t-il si Vite d’Émotion?
Change Émotion

Pourquoi mon Enfant Change -t-il si Vite d’Émotion?

Tous les parents l’ont vécu : un moment votre enfant rit aux éclats, la ie est belle! Et la minute suivante, il pleure à chaudes larmes. Ces montagnes russes émotionnelles peuvent dérouter, épuiser, voire inquiéter. Pourquoi ces changements si rapides ? Et surtout, comment y faire face sans se sentir dépassé ?

 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous propose 5 conseils simples pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête (et dans le cœur) de votre tout-petit. Le but étant de vous aider à l’accompagner au quotidien.

Votre enfant ne sait pas encore mettre des mots sur ce qu’il ressent. Mais son corps, lui, parle. Une moue, un froncement de sourcils, une agitation soudaine… Ces petits signes sont des indices précieux. En apprenant à les repérer, vous pouvez anticiper un changement d’émotion et intervenir avec douceur avant que la situation ne s’intensifie.

Mettez des mots sur ce qu’il vit

Il s’agit là d’un des conseils que l’on repète dans un bon nombre de nos articles. Quand votre enfant vit une émotion forte, il a besoin de vous pour la comprendre ce qu’il est en train de vivre. Vous pouvez l’aider en nommant ce que vous observez :

  • « Tu es fâché parce que tu voulais encore jouer? »
  • « Tu es surprise, quelque chose a changé d’un coup. »

Ces phrases simples montrent à votre enfant qu’il est compris. Cela l’apaise et l’aide peu à peu à identifier ses propres émotions.

Restez calme… même quand c’est difficile

Vous nous direz que c’est bien plus facile à dire qu’à faire! Pas toujours évident de faire face à ses propres émotions avant de pouvoir gérer celle de votre enfant. Prenez conscience que votre réaction est un modèle pour lui. S’il vous voit paniquer ou vous énerver, il aura plus de mal à se réguler. En revanche, si vous restez calme, même quand il explose de colère ou de tristesse, vous lui montrez qu’il est possible de traverser une émotion sans se laisser submerger. Respirez profondément, parlez lentement. Quitte à changer de pièce le temps de vous calmer et reprendre vos sens. Vous êtes son point d’ancrage.

Offrez un cadre rassurant et prévisible

Les jeunes enfants sont très sensibles aux changements. Un emploi du temps trop chargé, un imprévu ou encore un manque de sommeil peuvent provoquer des réactions émotionnelles soudaines. Favorisez  plutôt :

  • Les routines;
  • les horaires réguliers;
  • les transitions douces (par exemple prévenir avant de changer d’activité).

Tout cela offre à votre enfant un cadre de référence , ainsi qu’un sentiment de sécurité. Et quand l’enfant se sent en sécurité, ses émotions sont plus stables.

Jouez pour mieux apprivoiser les émotions

Jouer ensemble, un moment précieux
Jouer ensemble, un moment précieux

Le jeu est le langage préféré des votre enfant. À travers le jeu, il exprime ses émotions. Il rejoue des scènes vécues, et teste ses réactions. Profitez de moments calmes pour inventer ensemble des jeux d’émotions :

  • Imitez des visages tristes; contents, en colère, etc;
  • Racontez des histoires où les personnages vivent des émotions fortes;
  • Inventez des situations pour lui apprendre à anticiper, à mieux réagir.

Ces moments partagés renforcent votre lien et préparent votre enfant à mieux vivre ses propres émotions.

Les changements rapides d’émotions chez l’enfant sont tout à fait normaux. Son cerveau est encore en pleine construction. Votre rôle n’est pas de tout contrôler. Mais plutôt  de l’accompagner avec patience, douceur et bienveillance. En observant, en écoutant et en mettant des mots sur ce qu’il vit, vous l’aidez à grandir en sécurité… émotionnelle.

Laisser un commentaire