You are currently viewing Les Peluches et Marionnettes : Donner vie aux Émotions
Doudous Messager du coeur

Les Peluches et Marionnettes : Donner vie aux Émotions

Les peluches et marionnettes ne sont pas que de simples jouets. Elles font le pont entre le réel et l’imaginaire. Pour un enfant de 0 à 6 ans, elles sont souvent de véritables compagnons d’expression. Grâce à elles, il peut dire ce qu’il ressent, rejouer des scènes vécues et apprivoiser ses émotions en toute sécurité.

Elles sont donc des alliées précieuses pour parler des émotions avec votre enfant. Elles permettent à votre enfant de raconter ce qu’il ressent à travers un personnage. 

Avant de savoir bien parler, l’enfant communique beaucoup par le jeu symbolique. Les peluches deviennent alors des “porte-parole” de ses émotions.

Quand il fait parler son doudou ou sa marionnette, il exprime souvent ce qu’il n’ose pas dire directement. Par exemple, un enfant qui fait dire à sa peluche : « Je suis fâché parce que maman est partie » exprime sa propre colère ou sa peur d’être séparé. Ou encore, s’il transfère son état d’être : «  Mon ours est triste ».

 

Les marionnettes vous permettent aussi d’aborder des sujets délicats avec douceur : “Et si la marionnette te demandait comment tu te sens aujourd’hui ?” Toutes ces techniques pour aider votre enfant à se libérer de ses propres émotions.

Comment les utiliser à la maison?

Pour commencer, pour un tout-petit, le but sera de la voir bouger, s’animer entre vos mains. Par la suite, en prenant de l’âge, il saura saisir lui même la peluche ou la marionnette pour vous imiter. Notons aussi que cela l’aidera à dévellopper sa motricité fine. À la fin, il inventera par lui-même des histoires de des personnages pour alimenter son imaginaire.

Proposez à votre enfant de choisir une peluche ou une marionnette pour représenter chaque émotion :

  • le lapin pour la joie,
  • l’ours pour la colère,
  • le chat pour la peur,
  • l’oiseau pour la tristesse

Vous pouvez ainsi créer un petit coin “théâtre des émotions”. Un lieu où votre enfant fait parler ses personnages. Ce jeu développe son vocabulaire émotionnel et lui permet de prendre du recul sur ses émotions. Vous avez aussi la possibilité de rejouer avec les marionnettes des situations vécues (un conflit à la garderie, une séparation difficile).

 

Votre enfant peut alors trouver de nouvelles solutions. Laissez les marionnettes accessibles afin que votre enfant puisse spontanément les utiliser quand il en ressent le besoin. 

 

main homme en costume dont chaque doigts est habillés d'une marionnette
De petits compagnons pour les émotions.

Conseils pratiques

  1. Donnez aussi la parole aux peluches des adultes : “Monsieur Ours dit qu’il est fier de toi.” Encouragez-le.
  2. Acceptez les mises en scène même si elles sont intenses : elles traduisent souvent un besoin d’expression.
  3. Ne cherchez pas à “corriger” l’histoire. Laissez votre enfant guider la scène : c’est son monde intérieur qu’il explore.
  4. Utilisez ses petits compagnons pour dédramatiser les moments de tension ou de frustration. 

Les peluches et marionnettes sont des alliées précieuses pour aider votre enfant à nommer et réguler ses émotions. Elles ouvrent un espace de dialogue doux et ludique entre vous et lui. Moment où chaque mot devient un pas vers la compréhension de soi.

Découvrez d’autres idées pour aider votre enfant à apprivoiser ses émotions sur notre site.

Laisser un commentaire