You are currently viewing Le Développement Psychosocial chez l’Enfant

Le Développement Psychosocial chez l’Enfant

L’exploration que nous allons abordée est celle de la fascinante théorie du développement d’Erik Erikson. Il a en effet mis en lumière huit stades de développement d’une personne durant toute sa vie.

Nous nous attarderons principalement sur les trois premiers stades qui concerne l’enfant de 0 à 6 ans. Selon lui, les répercussions sociales agissent davantage sur la personnalité que l’hérédité. À chacun des stades survient une crise. Elle doit être résolue pour l’atteinte d’un équilibre. Si cela n’a pas été le cas, le défis resurgira tôt ou tard au stade suivant sous forme de problèmes.

Ce premier stade s’étend de 0 à 12-18 mois. Le bébé est complètement dépendant de ses parents ou toute personne prenant soin de lui pour satisfaire tous ses besoins.Il est confronté à son premier défi de trouver l’équilibre entre confiance et méfiance.

La confiance se manifeste lorsque l’enfant a l’espoir que ses besoins seront comblées. Toutes les fois où il les exprime en pleurant, qu’il sont ensuite satisfaits, cela signifie que ses besoins sont réalisables. En se montrant fiable et constant, vous renforcer sa confiance et le sentiment de sécurité.

À l’inverse, la méfiance s’installe lorsque l’enfant a des difficultés à créer des relations intimes avec vous. Surtout lorsqu’il vient à être négligé ou encore abusé toujours en lien à ses besoins. Il est donc important de privilégier un lien d’attachement sécurisé pour son bien-être.

Tendez une main compatissante vers le ressenti de votre enfant.

Autonomie VS Honte et Doute

Cette seconde étape s’étale de 12-18 mois à 3 ans. L’enfant généralement explore davantage son environnement. C’est à ce moment qu’apparaît la volonté. Celle qui implique une recherche d’autonomie, l’envie de faire par soi-même.

Votre rôle en tant que parent est de laisser votre enfant accomplir les activités de bases qui sont à sa portée. Comme s’habiller, manger, en mettant des limites de durée ou de supervision. Il consolidera sa confiance et l’enfant croira qu’il est en mesure de faire les choses tout seul.

Cependant, la répression, la critique excessive ou la moquerie de ses échecs votre enfant pourrait développer un sentiment de honte à son égard et douter de ses capacités à affronter les difficultés.

Initiative VS Culpabilité

Entre 3 et 6 ans celui du troisième stade, l’enfant apprend à maîtriser son environnement et commence à prendre des initiatives. Entre le côté enfantin et celui d’être un grand, l’enfant peut se sentir coupable de ne pas réussir comme il le souhaiterait.Il prend donc des initiatives de toutes sortes. Il choisi ses amis, ses centres d’intérêts et comment il souhaite accomplir ses tâches.

Vos commentaires positifs l’aideront à renforcer l’estime en lui et d’affronter de nouveaux défis. À l’opposé, les commentaires négatifs le culpabilisera sur les choix qu’il a fait et sa capacité à être indépendant.

coeur puzzle dans les paumes des mains
Renforcer l'estime de votre enfant pour un bon développement.

La théorie d’Erik Erikson a eu une influence significative sur la compréhension du développement psychologique. Elle souligne la continuité du développement tout au long de la vie, mettant en évidence l’importance des expériences précoces dans la formation de l’identité et de du bien-être émotionnel. Je vous invite à prendre connaissance des autres stades qui jalonne la vie.

Laisser un commentaire