You are currently viewing Les Jeux de Rôle : un Moyen Ludique pour votre Enfant d’Exprimer ses Émotions

Les Jeux de Rôle : un Moyen Ludique pour votre Enfant d’Exprimer ses Émotions

Les jeux de rôle ne sont pas qu’un simple divertissement ludique. Ils offrent aux enfants un espace ludique où ils peuvent reproduire des situations vécues et exprimer leurs émotions sans crainte. C’est un outil puissant pour comprendre et réguler ce qui se passe à l’intérieur d’eux.

Selon le réseau d’information pour la réussite, le jeu et l’apprentissage sont étroitement liés. Jouer favorise le développement de la parole, de la réflexion, mais aussi celui de l’expression des émotions.

Se déguiser, jouer un personnage ou faire semblant permet de revivre et d’apprivoiser leurs émotions en toute sécurité.

Quand un enfant rejoue une situation qui l’a contrarié, il reprend le contrôle de ce qui l’a troublé. Cela l’aide à mieux gérer ses émotions. C’est une opportunité pour vous de lui laisser faire face à ce qu’il ressent et de trouver ses propres solutions. Vous avez donc une perception de son petit monde et de la manière dont il voit le monde qui l’entoure.  Voilà un motif pour que vous discutiez avec votre enfant sur tout ce qu’il a pu apprendre. N’oubliez pas qu’il apprend de vous par imitation.

Comment proposer un jeu de rôle

Vous pouvez commencer en disant : « Et si on faisait semblant d’être à la garderie et que quelqu’un prend ton jouet ? ». Laissez votre enfant réagir et inventer la suite. Vous pouvez par la suite,inverser les rôles. Imaginez que le jouet ait été pris des mains de son camarade. Lui, il devra jouer le rôle de l’éducatrice. Vous observerez non seulement son niveau de développement affectif ,mais aussi celui de son empathie.

Enfant posant un oreiller rouge sur la tête de son père
Rien ne faut l'imagination dans le jeu de rôle.

Utiliser des accessoires

Chapeaux, marionnettes, petites figurines… ces objets aident votre enfant à se plonger dans son personnage et à exprimer ce qu’il ressent de manière plus spontanée. Vous pouvez également utiliser des déguisements pour que votre enfant puisse endosser le rôle de son personnage fictif préféré. 

 

Par la suite, prenez un moment pour parler de ce que votre enfant a ressenti pendant le jeu : « Est-ce que ton personnage était triste? Où était-il plutôt en colère ? Qu’as-tu ressenti en prenant le rôle de l’éducatrice?» Un petit moment pour faire le point et lui expliquer les choses que votre enfant ne comprend pas.

Les jeux de rôle transforment les émotions difficiles en occasions d’apprentissage et de rires partagés. Ils permettent aussi le développement de l’imaginaire ainsi que celui de l’improvisation.

 

Même quand il joue seul, jouer lui permet de développer son autonomie. Votre enfant crée un jeu dont les règles évoluent et sont les siennes. Sortez vos déguisements et commencez dès aujourd’hui !

Laisser un commentaire