Les enfants n’ont pas toujours les mots pour expliquer ce qu’ils ressentent. Mais ils peuvent dessiner ! Le dessin devient alors une porte ouverte sur leur monde intérieur et un excellent moyen d’expression émotionnelle. Un crayon, une feuille… Et voilà un moyen ludique pour permettre à votre enfant de libérer ses émotions sans passer par les mots. Le but étant de lui donner l’opportunité d’expérimenter. Ici, il ne s’agit pas de bricolage avec toutes les consignes à suivre. Juste de l’expression libre.
Pourquoi le dessin aide à s’exprimer?
Le dessin permet de représenter ce qui se passe dans la tête de votre enfant : un soleil pour la joie, des couleurs sombres pour la colère ou la tristesse. C’est un langage visuel adapté à son âge. Il est beaucoup plus facile de dessiner un monde intérieur que de le dire. La fantaisie de pouvoir mettre des dents à une table. Ou encore, six pattes au chien. Le mot maître est de libérer par le dessin.
Créer un moment propice au dessin
Installez un espace calme avec un coin dédié au dessin. Laissez du papier, des crayons, des éponges, des pinceaux et d’autres pour aider votre enfant à s’exprimer. Invitez votre enfant à dessiner ce qu’il ressent après une grosse émotion.
Ne mettez aucune limite et ne faites aucun jugement. Le but est de se focaliser sur le processus plutôt que sur le rendu. Laissez votre enfant prendre le contrôle et être désordonné.
Encourager sans juger
Ne cherchez pas à « corriger » le dessin. N’interprétez pas le dessin à sa place. Laissez-lui dire ce qu’il a dessiné. Demandez plutôt :
- « Peux-tu me raconter ton dessin ? »
- « Quelle émotion as-tu dessinée ?
Ces questions ouvrent la porte à la discussion. Vous voyez ainsi une autre facette de votre enfant au travers de son expression artistique. Vous avez ainsi accès à une autre clé pour mieux comprendre votre enfant dans son développement émotionnel.

Garder ou détruire le dessin
Deux options s’offrent à votre enfant. La première étant de le garder. Un petit souvenir de ce moment d’expression, de détente avec vous. Vous pourrez le mettre dans un porte-document pour en faire un cahier de souvenirs. La deuxième option est celle de déchirer le dessin. C’est comme un symbole de libération, pour conjurer le sort d’une émotion qui a fait du mal. Respectez son choix.